"unis-vers-elle"
2002-2003
  next work
 
 
   
   

Le lycée professionnel privé la cabucelle comprend une filière "métiers de l'enseigne lumineuse et de la signalétique". L'établissement et les professeurs ont souhaité ouvrir l'enseignement technique à la pratique artistique pour sensibiliser les élèves aux aspects esthétiques de l'enseigne lumineuse. Isabelle rouquette, artiste plasticienne, qui habite le quartier, a su créer un dialogue avec les professeurs du lpp et les élèves. l'artiste et les commanditaires ont ainsi imaginé un projet artistique destiné à être placé dans l'espace public.

isabelle a proposé de réaliser un personnage en néon animé : trois modules de cinq mètre de haut, figurant trois postures différentes, s'allument l'un après l'autre afin de créer une expression de mouvement . Guidés par les professeurs, Daniel Granelli, Romualde Moreau et Roger Beyssac, les élèves de deuxième année ont participé au souflage des tubes et à la pose des néons sur les silhouettes métalliques, contribuant ainsi à la matérialisation de l'oeuvre .

Pour qu'elle soit plus visible, formation et métier -lpp la cabucelle a choisi de placer l'oeuvre sur le toit de l'un de ses établissement, le lycée professionnel privé st.henri. mettant en valeur la situation du bâtiment à l'entrée de Marseille, l'oeuvre devient un repère pour les usagers et les visiteurs qui empruntent l'autoroute littoral nord . pour les élèves, sur leur implication dans la réalisation de cette sculpture lumineuse prend la force et la valeur d'un premier projet professionnel abouti.

sylvie amar

 
 

http://www.newpatrons.eu/projects

http://www.goethe.de/kue/bku/kuw/en6371596.html

http://www.bureaudescompetences.org/laventureici/projetrealises_1997_2003/unisverselles/lpp3.html