amstramgram
2016
160x200 diam
peinture murale /mural painting
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creditphoto@guy.girau

Chemin faisant Le titre est une reprise de Julien philosophe sinologue, un des nombreux ouvrages où celui-ci tisse les points de vues occidentales et  orientales.

 

Mes recherches articulent la problématique de l‘art en rapport pathique avec les paysages, les vivants et les solutions à trouver localement en déployant les croquis « sur le motif », capturés dans le trajet de réalisation par différents supports : sonores, vidéos, photographies, dessins, matières. Et c’est ce deuxième point optimum appelé aussi esquisse qui fait œuvre, et ce ne s’opposant pas au processus des œuvres collectives qui se réalisent sur base de plan esquissé ou scénario à faire car rappelons nous – l’œuvre réussie tient -. Dernière étape de la résidence, parfois c’est l’agencement toujours singulier de l’ensemble qui est montré ou bien un choix plus précis mais toujours en rapport avec les hommes et femmes qui habitent les territoires voisins.

Ensuite une fois rentrée, ce sont tous ces matériaux que je réactualise en de nouvelles médiations-plastics, nouvelles esquissent car le questionnement dans ces déambulations reste vrai pour chacun des lieux « habités » « occupés ». Ouvrir sa male magique à trésor et déballer tous ces savoir, quelle joie ! Tous ces bouts,  papiers, photographies, sons, images, notes apparaissent autant de matières et manières en mouvement a exploré lors de ma résidence d‘été au Salon Mommen.

Résidence 7 au16 juillet aux ateliers Mommen

Am stram pictogramme est le titre des peintures murales réalisées au salon durant se temps de résidence, les écritures pictographiques, idéographiques selon David Abram et même celles qui recourent à des « rébus » font encore l’usage, ou dépendent encore, de notre participation sensorielle au monde naturel. De même que les empreintes de l’élan et de l’ours renvoient au-delà d’elles-mêmes aux êtres dont elles sont les traces, de même les images, dans les premiers systèmes d’écriture, tirent leur signification non pas de nous seuls mais du soleil, de la lune, du vautour, du jaguar, du serpent, de l’éclair- de tous ces pouvoirs sensoriels qui ne sont jamais des pouvoirs strictement humains, et dont les images écrites sont une sorte de trace ou d’empreinte.