"les 7 dormants"
1997
200x80cm
bois, polymère, pigments
Recto-verso
  Next work

 

 
 
 
 
 
"Les Sept dormants" est une légende relative au début du christianisme, qui se déroule à Ephèse . L'histoire raconte que sept jeunes gens (de maison Romaine) à l'époque des persécutions mise en place par Décius gouverneur romain, se seraient réfugiés dans une grotte . Laquelle aurait été obstruée puis réouverte quatre siècles plus tard, laps de temps au cours duquel les sept jeunes gens se seraient endormis, puis réveillés . Dépéché à la cité par les autres pour vérifier les intentions de Décius à leur sujet, croyant n'avoir dormit qu'une nuit, ce dormant fût reçu par le nouveau gouverneur Théodosius qui se rendit ensuite sur les lieux de la grotte pour les honnorer . La nuit suivante ils se rendormirent à jamais.
Héritée des mythes païens (le temple d'Artémis d'Ephèse était l'une
des sept merveilles et Ephèse l'un des plus grand centres religieux du monde antique), reprise par la chrétienté comme par l'islam (on la retrouve aussi en Inde, en Iran,etc...) cette légende et ce miracle sont restés populaires pendant des siècles dans de nombreuses cultures.
Marseille (que les Phocéens avaient consacré à Artémis) garde une trace importante de ce culte dans la crypte de Saint Victor, à travers la présence d'un sarcophage " dit de quatre des sept dormants". En Bretagne, c'est à travers un"Guerz", cantique breton et un lieu, le "Stiffel", chapelle construite sur un dolmen près de Plouaret.

 

 


pour cette exposition j'ai souhaité utiliser deux dispositifs contemporains pour parler de l'objet, une galerie d'art et à l'opposé une galerie commerciale (Leroy Merlin).

six objets étaient placés dans le lieu d'art,un objet dans le lieu commercial. Ce travail nécessitent un dispositif de lumière 5mn/5mn lumière/noir, pour voir les variations, les passages, les dessins qui s'alternent. Cette proposition pousse le mixtmedia, la confusion, la profusion, en des tentatives de faire tenir ensemble des rencontres, proches de celles que l'on peut faire dans une journée.

un site web avait été créé a cette occasion.